04.11.2019 – Côte d’Ivoire : Première commune consacrée à la Vierge Marie

Une première en Côte d’Ivoire : la commune de Cocody, au nord-est de la capitale Abidjan, a été consacrée à la Vierge Marie. 

Camille Mukoso, SJ (avec Marcel Ariston BLE) – Cité du Vatican

La commune de Cocody, au nord-est d’Abidjan, le 28 octobre 2019, à la Vierge Marie. C’était au cours d’une célébration eucharistique présidée par l’Archevêque d’Abidjan, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, qui a réuni les membres du conseil municipal, les représentants d’institutions politiques et diplomatiques, ainsi que certaines personnalités exerçant leurs activités dans cette commune du nord d’Abidjan.

Une pratique aussi vieille que le monde

La consécration de Cocody à la Vierge Marie est une initiative de son maire Jean-Marc Yacé, un an après son élection à la tête de cette commune de 450. 000 habitants. Dans son homélie, le curé de la paroisse Saint-Jean de Cocody, le père Hyppolite Agnigori, a  indiqué que la consécration d’une ville ou d’une commune à un Saint est une pratique courante dans le monde, bien qu’elle soit une première en Côte d’Ivoire. Depuis 1942, a-t-il précisé, il y a plusieurs pays, villes et communes qui ont été consacrés à la Vierge Marie, Mère de Dieu. Ainsi donc, pour le père Agnigori, la consécration de Marie exige un plus profond engagement personnel au Christ.

Prends Seigneur et reçois toute la Côte d’Ivoire 

Dans le rite de consécration, le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, a exprimé son souhait de consacrer sa commune à la Vierge Marie avec quatre symboles apportés par des membres du conseil municipal : un bouquet de douze roses, une bougie blanche, de l’encens, et l’armoirie de la commune, que le maire a déposée aux pieds de la statue de la Notre-Dame.  Il a ainsi demandé à la Vierge Mère de Dieu de consolider la paix, l’unité et la fraternité entre les habitants de sa commune et de lui accorder, ainsi qu’à ses successeurs, la sagesse, l’humilité et la charité pour conduire la population de Cocody selon les désirs de son Divin Fils. Il a en outre fait remarquer que parmi ceux qui sont venus rehausser de leur présence cet événement, il y avait des musulmans, des évangéliques et bien d’autres croyants non catholiques. Cela témoigne, à ses yeux, non seulement de la filiation avec Dieu, mais aussi avec la Côte d’Ivoire et la commune de Cocody.

Marie intercède pour la Côte d’Ivoire

Après la messe de consécration, le cardinal Jean-Pierre Kutwa a adressé ses félicitations au maire de la commune de Cocody à qui il a demandé beaucoup d’humilité, à l’instar de la Très Sainte Vierge Marie, dans la conduite des affaires de la commune. L’Archevêque d’Abidjan a enfin demandé à la Vierge Marie de protéger toute la Côte d’Ivoire et de donner à chacun de ses enfants d’avoir la vertu de l’humilité. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s