Le grand pèlerinage marial international du Bénin 

Du 16 au 18 août, environ sept mille fidèles, évêques et prêtres catholiques du Bénin et des pays voisins ont effectué le traditionnel pèlerinage marial à la grotte de Notre-Dame d’Arigbo, à Dassa-Zoumé, au centre-sud du pays. Ce rassemblement religieux est le plus important du Bénin, pays à 23% catholique sur une population de 8,5 millions d’habitants.

Ce pèlerinage à Notre-Dame de Dasse-Zoumé avait pour thème : « Marie, modèle de tout engagement missionnaire ». Des délégations de l’Eglise catholique de France, du Togo, de Côte d’Ivoire et du Nigéria ont été invitées à ce pèlerinage marial.

La grotte mariale d’Arigbo est située dans des massifs rocheux, composés de 41 collines. Ce haut lieu de la chrétienté au Bénin a été béni le 11 février 1954. Il accueille à la mi-août de chaque année des milliers de pèlerins catholiques en provenance du Bénin, du Togo, du Burkina-Faso, de Côte-d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Nigeria, du Niger, mais aussi de France et d’Italie.

Le pèlerinage a été initié en 1954 par Mgr Louis Parisot, missionnaire au Dahomey (ancienne appellation du Bénin) de 1909 à 1912, puis de 1919 à 1960. Les foules de pèlerins qui se sont rassemblés lors du week-end au sanctuaire marial de Dassa pour prier la Vierge Marie ont exprimé « leurs prières, leurs préoccupations, ou leurs attentes, en laissant parler leur cœur ».

Pas moins de six évêques et 150 prêtres ont concélébré la messe avec Mgr François Gnonhossou, archevêque de Dassa-Zoumé. Le cardinal Jean Zerbo, archevêque de Bamako, au Mali, était l’invité d’honneur.


Bénin

19.08.2019 par Ibrahima Cisse, corréspondant de cath.ch en Afrique 

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Source: https://us3.campaign-archive.com/?e=011dea2e3f&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=55a3328f20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s