Grand Rosaire du samedi 26 octobre: Mystères Douloureux

Mystères Douloureux

1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d’épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant la troisième apparition aux trois petits pastoureaux de Notre-Dame à Fatima le 13 juillet 1917 :

Mémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal), 3ème Mémoire, 2 : « Vision de l’Enfer » (apparition du 13 juillet 1917) :

« Le secret comprend trois choses distinctes, et j’en dévoilerai deux. La première fut la vision de l’Enfer. Notre Dame nous montra une grande mer de feu, qui paraissait se trouver sous la terre et, plongés dans ce feu, les démons et les âmes, comme s’ils étaient des braises transparentes, noires ou bronzées, avec une forme humaine. Elles flottaient dans cet incendie, soulevées par les flammes, qui sortaient d’elles-mêmes, avec des nuages de fumée. Elles retombaient de tous côtés, comme les étincelles retombent dans les grands incendies, sans poids ni équilibre, avec des cris et des gémissements de douleur et de désespoir qui horrifiaient et faisaient trembler de frayeur. Les démons se distinguaient par leurs formes horribles et dégoûtantes d’animaux épouvantables et inconnus, mais transparents et noirs. 

Cette vision ne dura qu’un moment, grâce à notre bonne Mère du Ciel, qui, à la première apparition, nous avait promis de nous emmener au Ciel. S’il n’en avait pas été ainsi, je crois que nous serions morts d’épouvante et de peur.

Ensuite nous levâmes les yeux vers Notre Dame qui nous dit avec bonté et tristesse :

– Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si l’on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d’âmes seront sauvées et on aura la paix. La guerre va se terminer. Mais si on ne cesse d’offenser Dieu, sous le règne de Pie XI en commencera une autre plus grande. Lorsque vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c’est le grand signe que Dieu vous donne, qu’Il va punir le monde de ses crimes par le moyen de la guerre, de la faim et des persécutions contre l’Église et le Saint-Père. Pour empêcher cette guerre, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis. Si l’on répond à mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix ; sinon, elle répandra ses erreurs dans le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, plusieurs nations seront anéanties. »

1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos (1907-2005) : portugaise. Elle fut témoin enfant, avec ses cousins Jacinthe et François Marto (aujourd’hui saints) des apparitions de Notre-Dame de Fatima en 1917 (précédées par celles de l’Ange), puis reçut de la Vierge Marie et de Notre seigneur Jésus-Christ d’autres messages postérieurement. Elle devint carmélite en 1949 sous le nom de sœur Maria Lucia de Jésus et du Cœur Immaculé. Elle est fêtée le 13 février.

Vénérable Lucie dos Santos, Mémoires de sœur Lucie, 1er Mémoire, Chapitre I, 12 : « En prison à Ourém » :

« Quelque temps après, alors que nous étions en prison, ce qui coûtait le plus à Jacinthe, c’était l’abandon de ses parents. Elle disait, les larmes aux yeux :

– Ni tes parents, ni les miens ne sont venus nous voir. Ils ne se soucient plus de nous !

– Ne pleure pas, lui disait François. Nous offrons cela à Jésus pour les pécheurs.

Et levant les yeux et les mains au ciel, il fit cette offrande :

– Ô mon Jésus, c’est pour votre amour et pour la conversion des pécheurs.

Jacinthe ajouta :

– C’est aussi pour le Saint-Père, et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie.

Plus tard, après nous avoir séparés, ils nous réunirent de nouveau dans une salle de la prison en nous disant que, bientôt, ils viendraient nous chercher pour nous faire frire. Jacinthe s’éloigna un peu vers la fenêtre qui donnait sur la foire aux bestiaux. D’abord, je pensai qu’elle se distrayait en regardant dehors, mais je ne tardai pas à voir qu’elle pleurait. »

  • Prière :

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les blasphèmes contre votre Immaculée Conception. Notre-Dame de Fatima, protégez tous les catholiques persécutés dans le monde!

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous le courage dans les épreuves et le désir de toujours faire la volonté de Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout de ceux qui persécutent les chrétiens. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

2. La Flagellation

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos.

Vénérable Lucie dos Santos dans son entretien avec le père Fuentès (26 décembre 1957) :

« Ce qui afflige le Cœur Immaculé de Marie et celui de Jésus, c’est la chute des âmes religieuses et sacerdotales. Le démon sait que les religieux et les prêtres, en manquant à leur belle vocation, entraînent de nombreuses âmes en enfer (…). Le démon veut s’emparer des âmes consacrées ; il essaie de les corrompre pour endormir les autres dans l’impénitence finale. Il emploie toutes les ruses, allant même jusqu’à suggérer de retarder l’entrée dans la vie religieuse. Il en résulte la stérilité de la vie intérieure et la froideur chez les laïcs au sujet du renoncement aux plaisirs et de la totale immolation à Dieu. »

(Voir plus ici : https://www.fatima100.fr/elements-d-histoire/273-l-entretien-de-soeur-lucie-avec-le-pere-fuentes )

Prière :

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les blasphèmes contre votre Virginité perpétuelle. Notre-Dame de Fatima, aidez-nous à préférer suivre Dieu plutôt que nos inclinations, et priez pour la fin des tribulations de la Sainte Église !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous l’esprit de pénitence !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout celle des religieux qui manquent à leur vocation. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

3. Le Couronnement d’épines

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos, extrait desMémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal).

2ème Mémoire, Chapitre III : « Après les apparitions », 8 : « Lucie tombe malade aussi » :

« Pendant ces voyages je n’ai pas toujours rencontré de l’estime et de la tendresse. A côté des personnes qui m’admiraient et me prenaient pour une sainte, il y en avait toujours d’autres qui m’injuriaient, qui m’appelaient hypocrite, visionnaire et sorcière. Le bon Dieu mettait du sel dans l’eau afin qu’elle ne se corrompe pas. Ainsi, grâce à la divine Providence, je passai par le feu sans me brûler et sans connaître le petit ver de la vanité qui a l’habitude de tout ronger. »

  • Prière :

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les blasphèmes contre votre Maternité divine et le refus de vous reconnaître comme Mère des hommes. Notre-Dame de Fatima, ne laissez jamais l’orgueil nous corrompre !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous l’humilité !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout de ceux qui pèchent par l’esprit. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

4. Le Portement de Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos, extrait desMémoires de sœur Lucie, 2008, (Secretariado dos Pastorinhos, Fatima, Portugal).

1er Mémoire, Chapitre III, 5 : « Nouvelles visites de Notre-Dame» :

« De nouveau, la Très Sainte-Vierge daigna visiter Jacinthe pour lui annoncer de nouvelles croix et de nouveaux sacrifices. Elle m’apprit la nouvelle et me dit :

– Elle m’a dit que j’irai à Lisbonne dans un autre hôpital, que je ne te reverrai plus, ni non plus mes parents, qu’après avoir souffert beaucoup, je mourrai toute seule, mais que je ne dois pas avoir peur parce qu’Elle viendra me chercher pour aller au Ciel. »

  • Prière :

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les blasphèmes de ceux qui cherchent à mettre dans le cœur des enfants l’indifférence, le mépris, et même la haine contre vous. Notre-Dame de Fatima, aidez-nous à unir toutes nos souffrances à celles du Christ !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous à offrir nos souffrances pour la conversion des pécheurs !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout de ceux que nous aimons le plus. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos.

Extrait d’un échange entre la vénérable Lucie dos Santos et John Haffert le 12 août 1946 :

« – Quelle est la principale demande de Notre-Dame ?

– Le sacrifice.

– Et qu’entendez-vous par sacrifice ?

– Par sacrifice, Notre-Dame a dit qu’elle entendait l’accomplissement loyal du devoir d’état quotidien de chacun. »

(Voir plus ici : https://www.fatima100.fr/lettres-de-liaison/386-64-les-sacrifices-demandes-par-le-ciel)

  • Prière :

Très Sainte Vierge Marie, par la prière de cette dizaine, nous souhaitons réparer les offenses de ceux qui vous outragent directement dans vos saintes images. Notre-Dame de Fatima, soutenez-nous afin que nous soyons toujours fidèles à la Loi divine et que accomplissions sans faillir notre devoir d’état !

Petits pastoureaux de Fatima, apprenez-nous à nous sacrifier pour la conversion des pécheurs !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des pécheurs, surtout de ceux qui négligent la Loi divine et leur devoir d’état. Priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s