Panama aura un sanctuaire d’invocation à Notre-Dame de Fatima

2019-10-15_Santuario_Panama_3.jpg

La création du nouveau sanctuaire, qui aura pour noyau une réplique de la chapelle des apparitions, a été annoncée le 13 octobre par l’archevêque métropolitain de Panama et intervient après deux visites de la Vierge pèlerine dans ce pays.  

La création d’un sanctuaire d’invocation à Notre-Dame de Fatima à Panama, qui aura pour noyau une réplique de la chapelle des apparitions, a été officiellement et symboliquement annoncée, le 13 octobre, par l’archevêque métropolitain de Panama, D. José Dimanche Ulloa Mendieta.

La décision de construire ce sanctuaire, qui a lieu l’année du centenaire de la construction de la chapelle des Apparitions, est justifiée par l’archevêque métropolitain de Panama pour les «nombreuses bénédictions et grands fruits pastoraux» résultant des deux visites que le pèlerin Image de Notre-Dame de Fatima s’est rendue au Panama en 2017 pour visiter les diocèses panaméens et plus tôt cette année dans le cadre de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ), qui s’est tenue dans ce pays.

« La présence de la Vierge pèlerine de Fatima au Panama en 2017 a apporté de nombreuses bénédictions et de grands fruits pastoraux pour ses visites dans les prisons, les centres éducatifs, les hôpitaux et les maisons de retraite. Sa présence aux JMJ n’a pas seulement marqué l’histoire de cette manifestation mais l’Église elle-même au Panama (…) Par conséquent, nous demandons au presbytère du sanctuaire de construire ici une réplique de la chapelle des apparitions, qui constitue le cœur historique du message que Notre-Dame a laissé à Cova da Iria en 1917 », a-t-il expliqué.

Le prélat d’une assemblée de fidèles, réunie dans la basilique Santa María la Antigua, présente quelques instants le nouveau projet suivi de la diffusion d’une vidéo de celui-ci. Dans une lettre adressée au recteur du sanctuaire de Fatima, il parle de «grand rêve». «Avec cette chapelle, nous aspirons à donner aux pèlerins du Panama et du monde une évangélisation bienvenue digne et pleine de l’amour du Seigneur et de la spiritualité de sa mère, du message qu’elle a donné à Cova da Iria, qui est maintenant plus vivant que jamais au cœur des Panaméens », écrit D. José Domingo Ulloa Mendieta, dans une lettre demandant l’autorisation du sanctuaire de Fatima de réaliser ce nouveau projet.

Dans sa réponse positive, le père Carlos Cabecinhas, recteur du sanctuaire, parle d’un «signe de communion avec l’ensemble de la nation panaméenne» et souhaite que la construction de la réplique de la chapelle des apparitions «intensifie encore la dévotion mariale de tous les fidèles, à savoir la dévotion du chapelet et des cinq premiers samedis.  » La veille de l’annonce officielle de la création de ce nouveau sanctuaire d’invocation à Notre-Dame de Fatima à Panama, la nouvelle avait déjà été anticipée par le recteur du sanctuaire de Fatima lui-même lors de la conférence de presse du pèlerinage international d’octobre.

À cette occasion, le père Carlos Cabecinhas a souligné que la visite de la Journée mondiale de la jeunesse, Image du pèlerin de Notre-Dame, qui s’était déroulée à Panama, était l’un des moments les plus mémorables de l’année pastorale 2018/19, rappelant ainsi le programme parallèle qui avait conduit la Vierge pèlerine sur les lieux plus périphériques dans ce pays, comme une visite à une prison, un hôpital oncologique et un quartier vétuste.

L’annonce de la création d’un sanctuaire d’invocation à Notre-Dame de Fatima, par l’archevêque métropolitain de Panama, a été suivie de la présentation vidéo du projet de la réplique de la chapelle des apparitions, moment qui a été accompagné du tumulte des fidèles présents dans la ville. Lors de cette célébration ils ont chanté le «Salut de Fatima» en agitant des mouchoirs blancs. L’image du pèlerin de Notre-Dame de Fatima s’est rendue à deux reprises au Panama: la première, en mars 2017, lors d’une visite des diocèses de ce pays; la seconde, en janvier 2019, dans le cadre des JMJ de Panama, dont le thème était le fiat de Marie: « Voici, je suis la servante du Seigneur, qu’il soit fait selon ta parole », dans une présence qui a marqué l’église de ce pays d’Amérique centrale.

Vidéo: https://www.facebook.com/SantuarioFatima/videos/2499782526964943/?t=6

Source: https://www.fatima.pt/pt/news/panama-vai-ter-um-santuario-de-invocacao-a-nossa-senhora-de-fatima

Laisser un commentaire