
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale des biens culturels de l’Église, célébrée ce vendredi.
Le Musée du sanctuaire de Fatima s’associe aux célébrations de la Journée nationale des biens culturels de l’Église, qui est célébrée ce vendredi, avec l’initiative « Une maison toujours habitée », à travers laquelle elle se dynamisera ce vendredi, avec des visites guidées à la maison de Francisco et Jacinta Marto à Aljustrel.
Les sept visites guidées prévues ce jour au domicile des frère et soeur voyants ont lieu entre 10h et 17h toutes les heures et durent 20 minutes. À l’occasion du centenaire de la mort de Francisco Marto, ces visites souligneront le décès du voyant le 4 avril 1919.
À environ 2 kilomètres du sanctuaire de Fatima, dans la ville d’Aljustrel, cette maison était également le lieu de naissance de Saints Francisco et Jacinta Marto, les deux plus jeunes enfants de la famille Marto, voyants de Notre-Dame de Fatima dans les Apparitions. entre mai et octobre 1917. La maison appartient au sanctuaire de Fatima depuis novembre 1996, après quoi elle a été reconstruite. En 2018, cet espace a reçu plus de 390 000 visiteurs.
La participation à cette manifestation du musée du sanctuaire de Fatima est gratuite.
La Journée nationale des biens culturels de l’Église est une initiative du Secrétariat national pour les biens culturels de l’Église de la Conférence épiscopale portugaise, tenue depuis le 18 octobre 2011 (Saint Luc, patron des artistes), qui a pour but de faire connaître le travail effectué dans le contexte des diocèses portugais, impliquant un large éventail d’institutions œuvrant dans le domaine du patrimoine culturel, à l’intérieur et à l’extérieur du contexte ecclésial.