Au Monténégro, Marie protège pêcheurs et navigateurs

Au sud-ouest du Monténégro (pays des Balkans, au Sud Est de l’Europe), les touristes se bousculent pour visiter une église pas comme les autres. Au beau milieu des bouches de la ville de Kotor, en face du village de Perast, se trouve une île artificielle.

Son nom ? Notre-Dame du Rocher. Ce petit bout de terre, dont on peut faire le tour en quelques minutes, ne cesse d’attirer touristes et pèlerins car son histoire est fascinante.Tout commence au XVe siècle, lorsque deux frères pêcheurs trouvent par hasard, sur un rocher, une icône représentant la Vierge Marie et Jésus-Christ. Surpris par cette découverte, ils décident de la rapporter chez eux.

Quelle n’est pas leur surprise lorsque leur troisième frère, gravement malade, commence à guérir. Aucun doute : il ne peut s’agir là que d’un miracle !

Pour remercier la Vierge Marie, la fratrie, aidée par les habitants de la région, décide de construire une église catholique autour du fameux rocher, c’est-à-dire au milieu de la baie. 

« Ils ont d’abord été obligés de construire une île, nous explique Slavena Asanovicguide monténégrine francophone. Ils ont dû jeter des grands cailloux autour du rocher. Sa construction a duré plus de deux siècles.

L’église et l’île – qui portent d’ailleurs le même nom – ont été terminées et ouvertes aux pèlerins en 1630. »

Et d’ajouter : « La Vierge Marie est une sainte très importante pour les Monténégrins catholiques ou orthodoxes. Elle protège les marins, les pêcheurs et les navigateurs. 

»Aujourd’hui, nul ne sait où se trouve l’icône. Mais une réplique a été réalisée par un peintre monténégrin. Elle se trouve sur l’autel principal de l’église. 
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
GEO
Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Sources :

https://www.geo.fr/voyage/au-montenegro-la-legende-de-lile-de-notre-dame-du-rocher-196779

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s