Chaque année, « la Générale » fait le tour de son diocèse


Notre Dame de Zapopan est la patronne de l’archidiocèse de Guadalajara, dans l’Etat du Jalisco, au Mexique.Les conquistadors sont arrivés dans cette région en 1530, accompagnés des missionnaires franciscains.

En l’an 1541 fut fondée la ville de Notre-Dame de la Conception de Zapopan (ou Tzapopan), sous la couronne espagnole. Le sanctuaire fut édifié en 1690.Les indigènes ne s’embarrassèrent pas sur l’origine de la Madone et la reconnurent comme étant la leur. En fait, la statue avait été apportée par les conquistadors, mais elle était si légère qu’elle ne ressemblait pas aux statues venant d’Espagne.

Haute de 34 cm, la statue était brune comme les indigènes. Sans doute avait-elle été noircie par la fumée des cierges, ou son vernis s’était-il obscurci à l’abri de la lumière, sous les voiles qui l’avaient longtemps recouverte.

Notre Dame de Zapopan est appelée aussi « la Vierge de l’attente », « la Générale », ou « Celle de Zapopan ».Depuis 1734, chaque année, à partir du 13 juin jusqu’au 4 octobre, la statue fait le tour de toutes les églises de Guadalajara, et elle s’arrête deux ou trois jours dans chacune, et huit jours dans la cathédrale. L’église qui la reçoit lui offre une présence priante jour et nuit, source d’innombrables grâces.
Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Source: https://us3.campaign-archive.com/?e=011dea2e3f&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=232810fc62

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s