Medjugorje : « des fruits extraordinaires » !


Après un an de mission du « visiteur apostolique à caractère spécial » envoyé par le pape François au sanctuaire de Medjugorje (Bosnie-Herzegovine), voici le bilan de sa mission :« Medjugorje est une référence de prière internationale où l’on touche des fruits spirituels extraordinaires. Je me réfère par exemple aux conversions, aux vocations sacerdotales et religieuses et aux confessions incessantes. Je ne pense pas qu’il y ait de traces d’hérésie. »

C’est ce qu’affirme Mgr Henryk Hoser, archevêque émérite de Varsovie-Prague (Pologne), « visiteur apostolique à caractère spécial » pour la paroisse de Medjugorje, envoyé par le pape François en mai 2018 pour un temps indéterminé et à la disposition du Saint-Siège.Mgr Hoser souligne que c’était « une année intense, sous le signe de Notre Dame » dans une interview au quotidien de la Conférence épiscopale italienne Avvenire du 23 juillet 2019. (…)

Medjugorje est une petite ville d’Herzégovine, où, depuis juin 1981, six jeunes (devenus adultes) déclarent voir la Vierge Marie et recevoir ses messages. Chaque année, plus de deux millions de personnes s’y rendent. En mai dernier 2019, le pape François a autorisé les pèlerinages dans ce lieu, qui ne doivent pas cependant être « interprétés comme une authentification des événements connus, qui demandent encore un examen de la part de l’Église ».

« Les gens disent qu’ils sentent la présence de Notre Dame », souligne Mgr Hoser : « C’est un lieu béni de rencontre et de dialogue avec le Seigneur à travers la Vierge, marqué par le silence, le chapelet, la méditation, la catéchèse, la célébration des sacrements, en particulier l’Eucharistie et celui de la réconciliation. »

« Aujourd’hui, ma mission à Medjugorje, poursuit le visiteur apostolique, est d’accompagner les pèlerins qui viennent de tous les continents et d’être à leurs côtés. Il y a des pèlerins de quatre-vingts pays différents. Au cours des dernières semaines, par exemple, une retraite internationale de prêtres a eu lieu avec plus de quatre cents prêtres de quarante nations qui ont tous été accueillis gratuitement et chez des particuliers. »

L’archevêque évoque aussi les activités du « Village de la Mère » – centre d’accueil pour les nécessiteux – qui existe depuis la guerre des années 1990 en Bosnie-Herzégovine.Signe d’encouragement : c’est le cardinal vicaire du pape pour Rome, Angelo De Donatis, qui  a ouvert le festival international de la jeunesse à Medjugorje qui s’est déroulé du 1er  au 6 août 2019.

Source : Marina Droujinina, Rome, Juillet 23, 2019 Zenit
https://us3.campaign-archive.com/?e=011dea2e3f&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=6c2d250b96

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s