Notre Dame des cyclistes

Jean Robic, Louison Bobet, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Laurent Jalabert, Tom Boonen, Alberto Contador… tous ces noms qui résonnent dans le cœur des amateurs de la petite reine ont un jour fait don de leur maillot à la chapelle de Géou, dite aussi Notre-Dame des cyclistes, à la bastide d’Armagnac (Landes, France).

Ce sanctuaire abrite une étonnante collection de maillots des plus grands coureurs de l’immédiat après-guerre à aujourd’hui. « Ce sont plus de 700 maillots qui sont exposés ici en permanence. Parmi eux, de très anciennes tuniques fabriquées en laine. Ces maillots sont comme des ex-voto. L’espace étant limité, 120 tuniques sont encore stockées dans des bacs en plastique et demeurent dans l’attente de pouvoir être exposées.

Si la chapelle de Géou a uni son destin au cyclisme, elle le doit à un homme passionné de sport, l’abbé Joseph Massie.  Dans les années 1950, lors d’un voyage à vélo près du lac de Côme, il a découvert, en Italie, la Madonna del Ghisallo, une chapelle dédiée au cyclisme et érigée en sanctuaire national par le pape Pie XII en 1948. Séduit, l’abbé Massie a alors décidé d’en imiter le concept dans la chapelle de Géou, où il avait l’habitude de célébrer des messes

Le 11 mai 1959, un décret de la sacrée congrégation des rites faisait officiellement de la chapelle de Géou le Sanctuaire national des cyclistes. Sept jours plus tard, un lundi de Pentecôte, l’Évêque Monseigneur Matthieu présidait l’inauguration de Notre-Dame des cyclistes. 

Sourcer: https://us3.campaign-archive.com/?e=011dea2e3f&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=1b32e8b7a5

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s