Marguerite Bays: la sainteté au quotidien

22.08.2019 par Maurice Page in cath.ch (extrait)

La Fribourgeoise Marguerite Bays sera canonisée à Rome le 13 octobre prochain. Laïque et tertiaire franciscaine ayant vécu au XIXe siècle, la couturière de Siviriez incarne la sainteté au quotidien. Dans un entretien à L’Osservatore Romano, le Père capucin Carlo Calloni, postulateur de la cause de la future sainte, revient sur la figure de Goton de la Pierraz.

Marguerite Bays, née le 8 septembre 1815 à La Pierraz, petit village de la paroisse de Siviriez dans le canton de Fribourg, est la deuxième des sept enfants de Pierre-Antoine Bays et de Marie-Joséphine Morel, paysans modestes et bons chrétiens. “Dès son plus jeune âge, explique le Père Calloni dans un entretien à L’Osservatore Romano, elle a manifesté une inclination particulière pour la prière. Il est arrivé plusieurs fois que, laissant les jeux et ses compagnons, elle se retire cachée pour être en intimité avec Dieu sous le regard de la Vierge Marie, qu’elle connaissait et priait dans les sanctuaires de Notre-Dame du Bois (non loin de chez elle ndlr) ou de Notre-Dame des Ermites (à Einsiedeln, à trois jours de marche ndlr).”La Vierge Marie a été son guide et son maître: elle lui a appris que le Seigneur, dans sa volonté de sauver toute l’humanité et tous les hommes, agit non pas dans le bruit mais dans le silence, de façon cachée”, ajoute le capucin.

Source: https://www.cath.ch/newsf/marguerite-bays-la-saintete-au-quotidien/

Le portrait de Marguerite Bays, dans la chambre de la Pierraz où elle a vécu |  © Maurice Page

Photo: le portrait de Marguerite Bays, dans la chambre de la Pierraz où elle a vécu 

La guérison miraculeuse de Marguerite, par l’intercession de la Vierge Marie

Alors que Marguerite est atteinte d’un cancer aux intestins depuis plusieurs mois, le jour de la grande fête de l’Immac ulée Conception du 8 décembre 1954,  » dans un élan de foi, elle se tourne vers Marie Immaculée, lui demandant non pas la guérison, car elle désire tant rencontrer son Seigneur, mais une solution pour éviter de dénuder son corps devant son médecin, ce qui lui est tellement insupportable. Marie, dans son ministère d’intercession, comble Marguerite bien au-delà de sa demande, car en un tel jour de fête, Dieu ne peut rien lui refuser. Soudainement, une sève de jeunesse nouvelle inonde tout son être. Le mal disparaît et les forces reviennent, Marguerite est miraculeusement guérie. « 

Extrait de l’ouvrage du père Martial Python « La vie mystique de Marguerite Bays », éd. Parole et Silence, 2011, p. 88.

Résultat de recherche d'images pour "statue Notre-Dame du Bois Siviriez"

Photo: Notre-Dame du Bois, à Siviriez

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s