Grand Rosaire du samedi 07 septembre: Mystères Joyeux

Pour le grand Rosaire de ce samedi 07 septembre, il vous est proposé une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

Mystères Joyeux

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. La Visitation

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait de la première Épître à Timothée de saint Paul (IV, 1-5) :

« 1 Mais l’Esprit dit clairement que dans les temps à venir, certains abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines diaboliques ; 

2 enseignées par d’hypocrites imposteurs qui ont la marque de la flétrissure dans leur propre conscience ; 

3 qui proscrivent le mariage, et l’usage d’aliments que Dieu a créés afin que les fidèles et ceux qui ont connu la vérité en usent avec actions de grâces. 

4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et l’on ne doit rien rejeter de ce qui se prend avec action de grâces, 

5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. » 

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Pape Émérite Benoît XVI, né Joseph Aloisius Ratzinger (1927), pape de 2005 à 2013 : fils de parents opposés au nazisme, il est ordonné prêtre en 1951, et devient archevêque et Cardinal-prêtre en 1977. Théologien reconnu, il est nommé Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981 et Président, entre autres, de la Commission théologique internationale. Élu Pape en 2005, il publie le 7 juillet 2007 le Motu Proprio Summorum Pontificum qui libéralise la célébration de la Messe dans sa forme de 1962. Régulièrement attaqué dans les médias occidentaux, et ce malgré son combat contre la pédophilie à l’intérieur de l’Église, il annonce publiquement qu’il renonce à ses fonctions le 11 février 2013. Désormais Pape émérite, il vit retiré dans le monastère Mater Ecclesiae.

Pape Émérite Benoît XVI : extrait de son allocution lors de l’AngélusPlace Saint-Pierre, le dimanche 22 novembre 2009 (pour la solennité de Jésus-Christ Roi de l’univers) :

« Chers frères et sœurs, lorsque l’Ange Gabriel a apporté l’annonce à Marie, il lui a annoncé que son Fils hériterait du trône de David, et qu’il règnerait à jamais (cf. Lc 1, 32-33). Et la Sainte Vierge a cru avant même de l’offrir au monde. Elle a ensuite dû certainement se demander quel nouveau genre de royauté serait celle de Jésus, et elle l’a compris en écoutant ses paroles et surtout en participant intimement au mystère de sa mort sur la croix et de sa résurrection. Demandons à Marie de nous aider nous aussi à suivre Jésus, notre Roi, comme elle l’a fait elle-même, et à lui rendre témoignage par toute notre existence. »

  • Prière

Notre-Dame de l’Annonciation, donnez-nous votre foi ! Aidez-nous à vous imiter en suivant Jésus et en lui rendant témoignage par toute notre existence !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

2. La Visitation

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  • Méditation : Bienheureux Jan Van Ruysbroeck, appelé en français Jean de Ruysbroeck (1293-1381). Né en Belgique non loin de Bruxelles, il est ordonné prêtre à l’âge de 24 ans et écrit des ouvrages spirituels parallèlement à ses activités sacerdotales. Il critique le manque de vie intérieure dans l’Église mais rejette le mouvement des Illuminés qui écartent les fidèles de la vérité : pour lui, les œuvres et la médiation de l’Église sont incontournables. À l’âge de 50 ans, il devient chanoine et prieur d’une petite communauté vivant sous la règle de saint Augustin. Il écrit alors d’autres ouvrages spirituels : Les noces spirituellesLes Sept clôtures,Les Douze béguines… Grand maître spirituel de son temps et représentant éminent de la mystique rhéno-flamande, il eut une grande influence, y compris dans les siècles suivants, mais fut pourtant suspecté d’hérésie. Il fut définitivement réhabilité à partir du XIXème siècle, puis béatifié par saint Pie X en 1908.

Bienheureux Jean de Ruysbroeck, Le Salut éternel :

« Voyez et apprenez de là comment Marie, élue au-dessus de toute créature pour être mère de Dieu, reine du ciel et de la terre, a néanmoins fait choix pour elle-même d’être la servante de Dieu et de tout le monde. »

  • Prière

Notre-Dame de la Visitation, donnez-nous votre humilité et votre esprit de service pour le prochain !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Charles Péguy (1873-1914) : écrivain, poète et essayiste français. Intellectuel engagé, d’abord anticlérical, il revient au catholicisme en 1908. Son œuvre littéraire est marquée par un profond mysticisme et figure désormais parmi les classiques français. « Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc », publié en 1910, est probablement son ouvrage le plus célèbre. Lieutenant de réserve, Charles Péguy meurt au champ d’honneur d’une balle en plein front le 05 septembre 1914.

Charles Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo (1910)

« Les pères de famille, ces grands aventuriers du monde moderne. »

  • Prière

Père Tout-Puissant, nous Vous en supplions, protégez la paternité et les pères de famille ! Et vous, glorieux saint Joseph, priez pour les pères de famille et guidez-les !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Saint Bernard de Clairvaux (1090 ou 1091- 1153). Français, moine cistercien puis fondateur de l’abbaye de Clairvaux en 1115. Auteur de nombreux écrits, il est rangé parmi les plus grands penseurs du Moyen Âge. Considéré comme le dernier des Pères de l’Église, il est également Docteur de l’Église (surnommé le « Docteur savoureux »). Protecteur des abeilles, il est aussi le saint Patron des apiculteurs, des fabricants de bougies et des raffineurs de cire.

Saint Bernard de Clairvaux, 51ème Sermon : « La Purification de Marie et la circoncision du Christ »

« Qu’est-ce à dire quand nous disons que la bienheureuse Marie s’est purifiée? Qu’est-ce à dire encore quand nous disons que Jésus lui-même a été circoncis? Car Marie n’avait pas plus besoin d’être purifiée que Jésus d’être circoncis. C’est donc pour nous que l’un reçoit la circoncision et que l’autre se purifie, c’est pour donner un exemple aux pénitents, pour nous apprendre à nous tenir éloignés, à nous circoncire d’abord du vice par la continence, et à nous purifier ensuite des fautes que nous avons commises, par la pénitence. »

  • Prière

Seigneur Jésus, faites de nous des circoncis du vice, et purifiez-nous !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Vénérable Fulton Sheen (1895-1979). Américain, il est ordonné prêtre en 1919, puis sacré évêque en 1951, et devient archevêque de Newport en 1969. Directeur national pour l’Amérique de l’œuvre de la Propagation de la Foi, il a dirigé deux revues religieuses et rédigé de nombreux écrits. Mais c’est surtout à la radio et à la télévision qu’il s’est illustré : orateur brillant, il a beaucoup exercé son apostolat au sein des médias, suscitant ainsi de nombreuses conversions au catholicisme.

Vénérable Fulton Sheen, Du Haut de la Croix (Éd. Saint-Remi, 2012) : « Les Sept paroles de Jésus et de Marie – Cinquième parole : la religion est une recherche » :

« Le besoin de Dieu est aussi normal pour l’âme que le besoin d’aliments et de boisson pour le corps. S’il était normal que le fils prodigue eût faim, il était anormal qu’il se nourrisse de caroubes. S’il est normal d’avoir besoin de Dieu, il est anormal de satisfaire ce besoin par de faux dieux. »

  • Prière

Seigneur Jésus, aidez-nous à avoir toujours besoin de Dieu et à ne jamais satisfaire ce besoin en tombant dans l’idolâtrie ou le mensonge !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Grand Rosaire du samedi 07 septembre: Mystères Joyeux

Source: https://hozana.org/publication/60901-grand-rosaire-du-samedi-07-septembre-mysteres-joyeux?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=nouvelle_CP_6802

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s