28.10.2018 – JOURNEE MARIALE A BOURGUILLON

28.10.2018 – JOURNEE MARIALE A BOURGUILLON

 

Discours de notre président, Bruno Marchello, à propos du pèlerinage 2018 à Fatima:

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

C’est en train via Yverdon ou Fribourg que la plupart des pèlerins rejoignent l’aéroport de Genève pour le rassemblement général sous la conduite de Bruno son président
et guide ainsi que Marc et François secrétaire et membre du comité.
 
Je remercie Bruno Rindlisbacher de l’agence Natural pour sa présence et son aide
pour le check in. Un magnifique groupe de 47 pèlerins sous la conduite spirituel, attentionné  de l’Abbé Jacques Rime  de Grolley s’envole en direction de Lisbonne la superbe capitale du Portugal.
 
A notre arrivée température très agréable 21° , nous retrouvons Joan notre chauffeur fidèle depuis 2007, salutations et questions sur Roméo, eh bien il n’est pas des nôtres, étonnement cela fait si longtemps qu’il est organisateur et pèlerin de notre Dame de Fatima, son état de santé le retient à Givisiez mais il est et nous sommes en pensées avec Lui et Pierrette.
 
 Nous prenons la route en direction de Fatima, dans le car, après les salutations du guide-président Bruno la parole est donné à l’Abbé Jacques Rime pour la récitation du chapelet ainsi que des informations sur les apparitions de l’Ange et de la Vierge.
 
 Après un arrêt vers Santarem pour se désaltérer on arrive à Fatima, à l’hôtel Alecrim nous sommes reçus avec le sourire habituel de Béatrice, Marc Chammartin notre dévoué secrétaire aide Béatrice pour l’attribution des chambres.
 
Nous participons à la Sainte Messe à N. Dame de la Paix ancien lieu d’adoration perpétuelle de l’ Eucharistie, nous terminons cette longue journée par le repas servi à l’ hôtel Alecrim,et par un repos bien mérité.
 
Le jeudi 11 octobre, commence avec la Messe à N.D. de la Paix ensuite visites Eglise de la Ste Trinité avec dans la partie inférieure l’Adoration Perpétuelle, on va visiter le musée Lumière et Paix où se trouve entre autre la couronne qui est sertie de la balle qui a frappé le Pape Jean-Paul 2 , on se rend chez la famille Frazon, achats de lumignons, mouchoirs etc, l’on termine en buvant le porto cela crée une bonne ambiance entre nous.
 
Après le repas de midi, l’on va visiter l’Eglise paroissiale où les voyants ont reçus la première communion, on en profite pour réciter un chapelet sous la conduite de l’Abbé Rime, on se déplace en car à Aljustrel pour visiter les maisons des voyants ainsi que le puits où l’ange est apparu.
 
Coimbra le 12, avec la Messe au couvent , merci à Sr. Thérèse pour l’animation par les chants ce qui donne de la beauté à la cérémonie, merci à l’Abbé Rime pour ses bonnes paroles en ce lieu où vécue Sr. Lucie
 
de 1948 à 2005 . On redescend la colline pour se rendre au diner chez José ,un homme jovial,généreux, il fait bon se restaurer chez lui.
 
On rentre à Fatima pour participer sur l’ Esplanade à la procession aux flambeaux, instants toujours émouvants avec tant de monde réunis pour prier.
 
Le samedi 13 sur l’Esplanade ,pour la procession un magnifique drapeau Suisse imposant s’avance au milieu de la foule très dense, merci à François et Marc de porter l’emblème National en cette belle cérémonie.
 
A noter que la présidence pour la Messe a été confiée à l Evêque d’ Hiroshima Mgr. Alexis Mitsuru Shirahama belle ouverture sur le continent asiatique ,grandiose cérémonie,émouvante avec l’Adieu à la Vierge tous ces mouchoirs, ces au revoir.
 
Le matin du 14 grand privilège de pouvoir présider et célébrer la Messe à la Capelinha lieu des apparitions de la Vierge aux trois petits pastoureaux, l’Abbé Rime et Sr. Thérèse vont s’en souvenir.
 
Nous partons en direction de Batalha visiter le monastère de la victoire ,avec la remise de la garde toujours un instant spécial. On se dirige vers Nazaré ,le Sitio vue extraordinaire sur l’Atlantique, la Chapelle du miracle où le cavalier a été sauvé par l’intercession de la Vierge . Le repas à San Miguel, quelques pas
 
le long de l’Atlantique qui est un peu agité car la tempête Leslie est passée hier dans la région.  On quitte Nazaré pour aller sur le chemin du retour visiter les grottes de San Antonio superbes visions souterraines.
 
Le 15 octobre nous célébrons la Messe dans la communauté de Maria Igréja très
 
jolie Chapelle, bon moment de prières. L’après-midi sous la pluie nous parcourons le chemin de la Croix avec arrêt au Valinhos et au Cabeço .On prend le car à Aljustrel et il est déjà temps de préparer les valises.
 
Le soir au souper à l’hôtel on profite de fêter une pèlerine avec un gâteau et un verre de porto pour son anniversaire ,par la même occasion nous remettons au personnel le fruit de la collecte pour leur amabilité et leur bon service.
 
Le 16 Nous quittons l’hôtel Alecrim sur l’air de l’Ave de Fatima pour remercier des grâces
reçues et pouvoir revenir l’an prochain,on arrive à Lisbonne passage sur le pont Vasco de Gama 16 km long.
 
Nous avons la chance de célébrer la Messe au pied du monument du Christ-Roi. Ensuite quelques personnes profitent de l’ascenseur pour monter de 80 m et admirer la superbe vue de Lisbonne et des environs.
 
On part direction l’aèroport ,salutations remise de la collecte et remerciements à Joan .
 
Merci à l’Abbé Rime pour nôtre cheminement spirituel, Sr.Thérèse pour son sourire et sa voix mes amis du comité Marc et François pour leur soutien, Agnès pour son drapeau Suisse à l’avant du troupeau et vous tous chers Pèlerins pour votre amabilité, ponctualité, unions de prières .
 
Marchello Bruno  guide-président
 
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s