
L’Eglise portugaise renouvelle la consécration du Portugal au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie
La prière de consécration sera prononcée par le cardinal D. António Marto, après le chapelet de Fatima, le 25 mars.
La basilique de Nossa Senhora do Rosário de Fátima accueillera le 25 mars, la solennité de l’Annonciation du Seigneur, la célébration au cours de laquelle l’Église portugaise renouvellera la consécration du pays au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie. La prière de consécration sera donnée par le Cardinal D.António Marto à la fin du chapelet à 18h30, qui sera retransmise en direct ici, sur la page en ligne du Sanctuaire de Fátima, à la télévision, à la radio et sur les plateformes numériques d’inspiration chrétienne.
« Tous les diocèses seront unis dans la prière du Rosaire pour les intentions du monde entier et en particulier du Portugal, dans cette situation dramatique que nous vivons en raison du coronavirus Covid-19 », indique un communiqué du Conseil permanent de la Conférence épiscopale portugaise (CEP) . « Après la prière, le cardinal António Marto renouvellera la consécration du Portugal au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie », ajoute la note.
Le 20 octobre 2019, les évêques catholiques ont consacré l’Église catholique au Sacré-Cœur de Jésus, à Fatima, lors de la messe de clôture de l’année missionnaire, dans le sanctuaire de Fátima, marquant également les 175 ans de présence au Portugal de l’apostolat de la prière . « Cœur de Jésus, Fils bien-aimé du Père, l’Église du Portugal vous loue: nous vous remercions pour votre présence dans l’histoire qui continue de nous remettre en cause pour l’engagement envers le Royaume », a déclaré D. Manuel Clemente, président du CEP, en compagnie de avec les 37 évêques portugais présents à Cova da Iria.
La première consécration du Portugal au Cœur Immaculé de Marie a eu lieu le 13 mai 1931, huit mois après la reconnaissance officielle des apparitions par l’évêque de Leira, à la fin du premier pèlerinage national de l’épiscopat portugais à Fátima. Auparavant, cependant, le Patriarche Cardinal D. Manuel Gonçalves Cerejeira avait déclaré: «Les évêques du Portugal, vos pasteurs, se sont réunis ici aujourd’hui pour remercier Notre-Dame de Fatima de la visite qu’elle a daigné faire sur notre terre. Afin de terminer la cérémonie de remerciement, ils dédieront leur travail et les destinées du Portugal au Cœur Immaculé de Marie.
La consécration est le complément de la consécration nationale au Sacré-Cœur de Jésus, faite il y a trois ans, par l’épiscopat portugais. Notre-Dame, descendant à Fatima, l’a fait comme la nouvelle Bethléem portugaise. Si la Vierge de Bethléem a donné Jésus au monde, Jésus qui est Vérité, Vie, Pardon et Paix, descendant sur Fatima, comme si elle nous avait fait un nouveau don de son fils. Fatima est devenue le sanctuaire national à partir duquel elle répète à tous les peuples: faites tout ce que mon Fils vous dit. Mère de Dieu, nous ne recevons Jésus que par vos mains ». Après la fin du discours, le cardinal a ensuite offert la prière de consécration. Plus tard, en octobre 1942, année de célébration du 25e anniversaire des apparitions, par un message radio, le pape Pie XII consacre le monde au Cœur Immaculé de Marie.
Le Cœur de Marie s’est présenté à Lucie dès le début, dès la seconde apparition, comme un refuge et un chemin qui mène à Dieu. Encore une fois, en juillet, après avoir vu l’enfer, elle le réaffirme en proposant la consécration à son Cœur Immaculé comme moyen de conversion et de réparation. La dévotion au Cœur de Marie devient, en particulier, avec la demande de consécration de la Russie et tout ce qu’elle symbolisait, une expression de la présence de Dieu qui accompagne le drame de l’histoire humaine, invitant les croyants à une vision différente de l’histoire, projeté sur une dimension eschatologique. A Pontevedra et Tuy, dans les visions qui clôturent l’événement de Fátima, l’appel à la consécration est renouvelé, associé à la communion réparatrice des premiers samedis.
La célébration où la consécration du Portugal au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie sera renouvelée sera retransmise en direct à partir de 18h30 le 25 mars, ici à Sapo, ou sur le MeoKanal 707070 et peut également être suivie sur les différentes plateformes et sur Canção Nova TV, Rádio renascença et Rádio Sim.
Source: Sanctuaire de Fatima, le 21.03.2020