
« Heureuse épouse du Christ, Scholastique, colombe des vierges, les habitants du Ciel te comblent de louanges ;
nos cœurs te saluent en faisant monter vers toi l’hommage d’un joyeux concert.
Tu foulas aux pieds les honneurs du monde et ses couronnes ; dirigée par les enseignements de ton frère et les préceptes de sa Règle Sainte, attirée par l’odeur des Grâces Célestes, tu appris de bonne heure à prendre le chemin de la patrie.
Ô force invincible de l’amour ! Ô victoire à jamais glorieuse, en ce jour où, par la force de tes larmes, tu fais descendre les pluies du Ciel, et contrains le Patriarche de Nursie à continuer ses entretiens Célestes.
Aujourd’hui tu brilles, au plus haut des Cieux, de l’éclat de cette lumière vers laquelle tu soupirais ; les feux de la charité, les splendeurs de la grâce embellissent ton front ; unie à l’Époux, tu reposes au sein de la gloire.
Daigne donc maintenant écarter du cœur des fidèles les nuages d’ici-bas, afin que le Soleil éternel, versant sur nous sa splendeur sereine, nous comble des joies de la Lumière sans fin.
Chantons Gloire au Père et Gloire au Fils unique ; hommage égal au Paraclet Divin ; Honneur éternel à celui qui créa les siècles et qui les gouverne. Amen. »
Prions : O Dieu, qui, pour manifester l’innocence de votre Bienheureuse vierge Scholastique, avez fait entrer son âme dans le ciel sous la forme d’une colombe, accordez-nous, par ses mérites, de vivre nous-mêmes avec tant d’innocence que nous méritions de parvenir aux mêmes joies; par Jésus, le Christ notre Seigneur.
Sainte Scholastique, Priez pour nous !