« Célébrer Noël, c’est l’accepter au centre de nos vies, mais c’est aussi défendre la vie dans tous ses moments et phases », a prévenu le père Carlos Cabecinhas. Recteur du Sanctuaire de Fatima, il a présidé ce matin la messe de solennité du Noël du Seigneur dans la basilique de la Sainte Trinité. 25.12.2019 – Sanctuaire de Fatima.

119A8253.jpg


Le père Carlos Cabecinhas, recteur du sanctuaire de Fatima, a présidé ce matin la messe de solennité du Noël du Seigneur dans la basilique de la Sainte Trinité. Dans sa réflexion, le prêtre a parlé du «mystère de Dieu fait enfant, qui vient à notre rencontre et assume notre humanité». « Jésus, l’Enfant de la crèche, vient à nous comme la Parole définitive de Dieu, et à Noël Dieu s’approche et nous parle par Son propre Fils, Jésus-Christ », a-t-il expliqué, avertissant que cette parole n’est pas « Superficiel, vide ou banal, car il y a tellement de mots que nous entendons, Jésus-Christ est le mot qui peut donner de la profondeur à notre existence et donner un sens à notre vie. »


Le père Carlos Cabecinhas a présenté le garçon du berceau comme « lumière ». « Noël est la fête de la lumière, et cette lumière marque toutes les images de Noël, dans les illuminations des rues et des maisons, les arbres, cette lumière fait partie de Noël, et Jésus est la vraie lumière qui nous illumine », a-t-il déclaré. Cette lumière illumine la vie de chaque personne afin que le chemin ne soit pas perdu et que même si nous nous sentions perdus, alors en Jésus-Christ nous trouverions la lumière qui peut guider nos pas.

Noël est une « fête de la vie » et l’enfant Jésus est présenté comme « la vie » car « il célèbre la vie qui est née dans notre monde, afin que chaque être humain ait la vie que seul Dieu peut offrir ».

«Nous avons été faits pour vivre et toujours porter avec nous le désir d’une existence significative, sans les limites que nous connaissons au quotidien», estime le recteur. Célébrer Noël «c’est accueillir Jésus et le mettre au centre de nos vies», et c’est dans cette action que réside la grande «difficulté et le drame de Noël».

« Jésus vient comme Parole, Lumière et Vie, mais nous ne pouvons pas toujours l’accueillir, soit parce qu’il est exigeant soit parce que nous sommes distraits », prévient le prêtre, car « la naissance de Jésus est célébrée, mais nous ne nous en rendons même pas compte ».

Jésus-Christ « est la Parole définitive de Dieu, que le monde ne veut pas entendre », et célébrer Noël « est d’accueillir l’Enfant Dieu, qui est la Parole, et c’est un défi de l’écouter alors qu’il nous donne le temps de méditer et de prier cette Parole avec un engagement de l’apporter aux autres, parce que c’est ainsi que nous accueillons Jésus-Christ qui vient comme parole définitive. »

Ainsi, laisser le Christ éclairer sa vie «implique d’abandonner l’égoïsme, qui nous centre sur nous-mêmes et rend nos difficultés et nos problèmes indifférents aux autres; cela signifie adopter des attitudes attentives et bienveillantes envers les autres, car c’est ainsi que la lumière qu’est le Christ illumine nos vies. »

« Célébrer Noël, c’est accepter de Le placer au centre de nos vies, mais il s’agit également de défendre la vie dans tous ses moments et phases », a-t-il réitéré. «Le grand défi de Noël n’est pas de manquer l’essentiel, de célébrer, de se réjouir, mais surtout de chercher à accueillir dans nos vies Jésus, qui est la Parole, la Lumière et la Vie», a conclu le prêtre.

Cette année, la célébration ira aux Petites Sœurs des Pauvres de Campolide: une institution dédiée au soutien des pauvres.

Fondé en France en 1839 par sainte Jeanne Jugan, l’Ordre des Petites Sœurs des Pauvres a pour mission d’aider «ceux qui souffrent à cause de l’âge, de la pauvreté, de la solitude et d’autres difficultés», et est répandu dans le monde entier.

Dans le message de Noël du Sanctuaire de Fatima, le P. Carlos Cabecinhas, a souligné l’accueil de Dieu qui vient à nous comme un chemin de sainteté. En une année où le sanctuaire vit la devise «rendre grâce pour vivre en Dieu» et célèbre le centenaire de la mort de sainte Jacinta Marto, le prêtre a présenté l’exemple de la vie du voyant comme modèle de sainteté et d’expérience de Noël.

Laisser un commentaire