
« Je demande vos prières pour la paix et la réconciliation dans la péninsule coréenne », a déclaré l’archevêque de Séoul.
Un manteau de lumière a de nouveau recouvert le sanctuaire de Fatima ce samedi soir, lors de la procession aux chandelles du pèlerinage du dernier anniversaire de Cova da Iria.
L’archevêque de Séoul, le cardinal Andrew Yeom Soo-jung, a appelé aujourd’hui Fatima à la paix et à la réconciliation dans la péninsule coréenne et a prié «pour la fin des conflits et des divisions». «Je vous demande de prier pour la paix et la réconciliation dans la Péninsule coréenne pour vos frères et sœurs géographiquement éloignés dans la foi, mais unis par la présence de Dieu.
Priez avec nous pour la fin des conflits et des divisions dans la péninsule », a déclaré le cardinal Andrew Yeom Soo-jung lors de l’homélie de la messe de la veillée de pèlerinage des 12 et 13 octobre à Fatima, à l’occasion de la 6ème apparition de Notre-Dame.

Le prélat sud-coréen a rappelé l’histoire du pays, marquée par des «procès» tout au long du XXe siècle, soulignant que malgré toutes les persécutions et les «tragédies», la foi du peuple coréen ne s’est pas estompée, car celle d’un peuple n’est jamais détruite. , s’il est compris comme une mission.
«La foi, la mission en tant que peuple de Dieu, continue malgré la tragédie de la destruction du temple et de l’exil de la communauté. Le temple a été pendant de nombreux siècles au centre du culte d’Israël, mais ce n’est pas essentiel. Dieu reste avec nous », a déclaré le cardinal Andrew Yeom Soo-jung dans l’homélie, lu en portugais par le P. Francisco Pereira, aumônier du sanctuaire.
«Chaque génération a célébré la présence de Dieu en reflétant sa propre histoire de salut», a déclaré le prélat, soulignant l’importance du sanctuaire en tant que «véritable centre de la communauté. «Ce fut une période d’épreuve pour notre nation et notre communauté de foi.
La combinaison du colonialisme japonais et des communismes voisins de la Russie et de la Chine a marqué l’entrée de la Corée dans une période turbulente de domination étrangère. Immédiatement après la libération coloniale de 1945, la nation était divisée: Nord contre Sud, communiste contre capitaliste », a rappelé le cardinal.
«Cinq ans plus tard, la guerre a ravagé la péninsule pendant trois longues années, causant la mort, la destruction et la division de nombreuses familles. Malheureusement, la guerre a entraîné une division encore plus profonde et une hostilité mutuelle entre le Nord et le Sud.
Après sept décennies depuis 1950, la nation est restée divisée et la réconciliation reste inaccessible », a-t-il poursuivi, soulignant qu’il était également administrateur apostolique de Pyong-yang. capitale de la Corée du Nord, un pays qu’on n’a jamais autorisé à visiter. «Je pense que Notre-Dame de Fatima, apparue il y a 100 ans, nous exhorterait aujourd’hui à travailler et à prier pour la paix de notre siècle», a déclaré le cardinal Yeom Soo-Jun.
«Elle représente pour nous le grand médiateur et soutient notre chemin de foi vers le Seigneur. De plus, notre Sainte Mère ne se contente pas de prier pour nous, elle nous enseigne également: «Faites ce qu’il vous dit» (Jn 2, 5). Les paroles de Sainte Marie nous ont été présentées comme une invitation à « s’ouvrir en présence de Dieu », à l’image des Israélites qui ont célébré la reconstruction du temple « , a-t-il déclaré.
À cette messe, concélébrée par 178 prêtres, 6 évêques et deux cardinaux, plus de cent cinquante et un groupes ont participé, dont beaucoup d’Asie. La prière de certains des mystères du Rosaire était assurée par au moins trois langues asiatiques: l’indonésien, le coréen et le tagalog.
Au cours de la messe, la prière des fidèles a également eu lieu en coréen, autour du thème de la paix. La veillée sera organisée ce matin par des groupes de collaborateurs du sanctuaire de Fatima.
Demain, dernier jour du pèlerinage, les moments de célébration commencent à 9 heures, le troisième étant suivi de la messe internationale à 10 heures. Le pèlerinage anniversaire international d’octobre, qui marque la 6ème apparition de Notre-Dame aux bergers, s’achève avec la procession de départ.
Source (en portugais) : https://www.fatima.pt/pt/news/peco-as-vossas-oracoes-pela-paz-e-pela-reconciliacao-na-peninsula-coreana-afirmou-o-arcebispo-de-seul