
La sixième édition de la «bénédiction des casques» a amené à Fatima plus de 130 000 motards. Le pèlerinage national a été marqué par la bénédiction apostolique du pape François, qui a exhorté les motocyclistes à ne jamais mettre leur vie en danger.
Plus de 130 000 motocyclistes de tout le pays, y compris les régions autonomes, ont assisté à la messe dominicale du sanctuaire de Fatima dans la salle de prière et ont demandé l’intercession de Notre-Dame «Boussole» et «Étoile polaire pendant la navigation».
La bénédiction apostolique donnée par le pape François aux motocyclistes est lue à la fin de la célébration. « A ceux qui courent sur les routes du monde avec leurs splendides motos, chefs-d’œuvre d’intelligence et de technique, je vous encourage à élever vos pensées et votre affection à votre céleste protectrice, Notre-Dame des Motocyclistes, qui est comme une bonne mère, à qui Jésus lui-même a confié l’humanité entière et qui les exhorte à respecter toute la personne, à aimer, à faire preuve de charité réciproque, à ne jamais mettre en danger leur vie et celle des autres et les invite à la vitesse modérée, à éviter l’impatience et à l’euphorie. Le texte de la Bénédiction apostolique accordée par le Saint Père, pour la première fois à ce groupe qui, pour la sixième année consécutive, se rend à Fatima à cette époque de l’année mentionne encore: « Ne perdez pas de vue l’étoile lumineuse qui est Marie Très Sainte, consultez cette boussole pendant la navigation dans la vie, en la priant chaque jour avec humilité, justice et confiance, car si vous priez sincèrement la Mère du Christ, la foi reste vivante et efficace ».
Le cardinal D. António Marto, évêque de Leiria-Fatima, a également adressé un message à ce groupe expressif confié au «Cœur immaculé de la Vierge Mère», qui, ici à Fatima, s’est présentée comme un refuge, une consolation et un chemin qui nous conduit à rencontrer Jésus « .
«Que Notre-Dame de Fatima vous bénisse, vous accompagne et vous protège tout au long de votre chemin. Puisse-t-il être le chemin sûr qui vous mènera à l’horizon sans fin, qui est la belle vie avec Dieu et avec vos frères », dit le message du cardinal portugais.
Avant la consécration à Notre-Dame, les motards ont entendu dans l’homélie du président de la célébration, D. Rui Valério – l’évêque des formes armées et de la sécurité – un appel à faire de leur syndicat un témoignage vivant contre le « climat d’autosuffisance » dominant. dans la société d’aujourd’hui.
«En parcourant ensemble des kilomètres de routes, vous offrez au monde un merveilleux témoignage de la force de l’unité qui vous unit: vous pouvez ensemble surmonter les obstacles et atteindre des objectifs. L’aide est l’antidote le plus efficace pour soigner la maladie sociale, très répandue aujourd’hui, qui est la culture du rejet, c’est-à-dire ne s’intéresser à l’autre que tant qu’il nous est utile », a-t-il déclaré.
D. Rui Valerio a rappelé dans l’Évangile de ce dimanche que «la Parole de Dieu fait écho à toutes les situations de victimisation des êtres humains qui portent atteinte à leur dignité. Mais cela le fait prophétiquement de les dénoncer et surtout de les libérer des liens de la perdition et de les mettre sur le chemin de la rédemption. «
Le prélat de l’Ordinariato Castrense a également souligné que l’enseignement de Jésus-Christ devait conduire au rejet de l’idolâtrie de l’argent, car « Dieu seul garantit la plénitude de la vie ».
“L’argent, par exemple, nous donne certaines choses, mais nous en prive de tant d’autres! Et nous prive souvent des éléments essentiels de la vie, tels que la générosité, l’amour fraternel et l’appréciation de la personne humaine, quelle que soit sa condition. Seul Dieu nous donne la plénitude: seul il garantit notre intégrité de vie et de mission », a-t-il déclaré.
À partir de 2014, la «Bénédiction des casques» a lieu chaque année avec une fin solidaire. Cette année, les fonds recueillis, notamment dans le cadre de la vente de produits dérivés, serviront à acheter du matériel pour les centres médicaux et de rééducation d’Alcoitão et de Vila Nova de Gaia et pour la société de lutte contre les incendies Aguas de Moura.