Messe dominicale du 25.08.2019 au sanctuaire de Fatima

« Dieu ne veut pas de chrétiens d’étiquette ou de façade, pour qui la foi n’est qu’un ornement », a déclaré D. António Marto

Le cardinal a présidé l’eucharistie dominicale dans la salle de prière, à laquelle ont participé 10 groupes de pèlerins

Le cardinal D. António Marto, évêque du diocèse de Leiria-Fatima, a présidé l’Eucharistie du dimanche dans la salle de prière du sanctuaire de Fatima.

Le prélat a invité les pèlerins présents à réfléchir à la liturgie de ce dimanche et a commencé par rappeler la situation décrite dans l’Évangile, dans laquelle une personne parmi le peuple pose une question: « nombreux ou peu nombreux seront-ils sauvés? »

“Jésus change la question d’une autre manière pour ne pas nous distraire de l’essentiel, et l’important n’est pas de savoir s’il y en a trop ou trop peu pour être sauvé; le plus important est de connaître le chemin qui mène au salut et à la vie. et comment nous avons reçu ce fruit du salut aujourd’hui et ici », a-t-il expliqué.

Jésus utilise une image « simple » pour répondre à la question: « Cherchez à entrer par la porte étroite qui mène à la vie ». D. Antonio Marto a demandé «Quelle est cette porte? Où est-elle ?

Il a poursuivi en soulignant que l’image de la porte « évoque immédiatement la porte de notre maison, notre maison, notre famille, car lorsque nous franchissons cette porte, nous entrons dans un environnement familier où nous ressentons la chaleur de l’amour, de la tendresse et de l’accueil ».


« C’est à la maison, dans la famille, que nous nous sentons en sécurité, et Jésus est la porte qui nous amène dans la famille de Dieu, où nous ressentons la chaleur de l’amour et de la miséricorde de Dieu très proches de nous », a-t-il ajouté.

L’évêque de Leiria-Fatima a déclaré que cette porte de Jésus «est toujours ouverte à tous sans distinction ni exclusion, et le Seigneur nous attend toujours à sa porte, comme un père ou une mère qui ouvre la porte de la maison à leurs enfants.  » 

Dans la liturgie, la porte présentée est étroite, car elle exige que «nous laissions de côté ce qui nous empêche d’y entrer: notre égoïsme, notre égoïsme, notre fierté, nos superbes attitudes, notre ressentiment, notre haine, les rancunes accumulées dans notre cœur, notre indifférence aux autres, injustices, omissions d’attention, amour et solidarité ».

« C’est une porte de miséricorde, une porte de conversion, même de ces fausses assurances où nous soutenons parfois notre vie, ce qui, à notre avis, assure notre salut », a-t-il répété. Mgr António Marto a averti que «Dieu ne veut pas de chrétiens d’étiquette ou de façade, pour qui la foi n’est qu’un ornement, en tant que porteur de revers», il appelle à «la vie, la relation fraternelle à la maison, dans les œuvres de miséricorde, dans la promotion de la justice et du bien commun ». Pour cette célébration, environ 10 groupes de pèlerins ont été annoncés dans les services du sanctuaire.

Source: https://www.fatima.pt/pt

Laisser un commentaire