António Marto souligne la relation entre Fátima et Santa Maria Sopra Minerva (25.11.2018)

António Marto souligne la relation entre Fátima et Santa Maria Sopra Minerva (25.11.2018)

 

L’Evêque de Leiria-Fátima, a pris possession aujourd’hui de la basilique que lui attribue le pape François dans sa création cardinalesque.

Le cardinal António Marto, évêque du diocèse de Leiria-Fatima, a pris possession de la basilique Santa Maria Sopra Minerva, à Rome, où il y a présidé pour la première fois une célébration et a souligné le lien étroit qui unissait Fatima à cet endroit.

« Je ne peux manquer de mentionner cette importante propriété qui me lie à Rome et à Fatima. D’une part, le lien d’affection pour le pape par la présence des restes de sainte Catherine de Sienne, patronne de l’Italie, si attachée au pape, qu’elle a appelé le doux « Christ sur la terre ». D’autre part, le lien avec Fatima: la basilique est un point de référence pour les fidèles de Rome dans leur dévotion à la Dame du Rosaire, comme le montre la sculpture placée à l’entrée de l’église « , a-t-il déclaré dans l’homélie de cet après-midi.

Le prélat de Fatima prend ainsi le titre de l’église romaine que lui a donnée le pape François lors du consistoire de juin. Avec l’attribution du bonnet rouge et de l’anneau, l’attribution d’une église dans la capitale italienne symbolise la « sollicitude pastorale » du nouveau cardinal envers le pape.

L’évêque de Leiria-Fatima, récemment choisi par le pape Francisco pour participer aux travaux du Dicastère des laïcs, de la famille et de la vie, a son blason sur la façade de cette église romane toujours dirigée par son recteur, Père Gian Matteo Serra. Cet après-midi, dans un mot de bienvenue au nouveau cardinal, il a déclaré que cette célébration était plus qu’une formalité et a souligné la forte dévotion mariale développée dans l’Église, en particulier la dévotion à la Dame du Rosaire.

« Nous voulons vivre ce moment comme une étape de quelque chose qui se construira au fil du temps. La Vierge du Rosaire, parlant peut-être au cœur du Saint-Père, l’a envoyé ici parce que c’est chez lui.  »

António Marto est entré symboliquement dans l’église dont il est le dernier dimanche de l’année liturgique. Au cours de son homélie, il a évoqué la royauté de Jésus-Christ et son royaume de « vérité et vie, sainteté et grâce, un royaume de justice, d’amour et de paix ».

« Christ, le roi, ne s’impose pas, il nous donne la liberté; ne nous conquiert pas, mais nous attire avec son amour et sa tendresse; il ne nous domine pas et n’inspire aucune peur; avant de frapper à la porte du cœur et de l’esprit de chacun, et où il entre dans la miséricorde, la paix et la joie! C’est la voie du Royaume de Christ! Chers frères et soeurs, nous sommes tous appelés à accueillir et collaborer à la construction de ce royaume dans l’histoire « , a déclaré l’évêque de Leiria-Fatima.

« Dans cette perspective, nous pouvons voir la manifestation de Notre-Dame à Fatima: elle est apparue à cet endroit pour proclamer l’appel urgent à accueillir le royaume de Dieu à une heure historique où il a été rejeté, combattu, persécuté par des puissances totalitaires et athées », a déclaré le président. Cardinal. Au cours de son homélie, D. António Marto a cité les personnages des petits saints bergers – François et Jacinthe Marto – comme un « exemple vivant » de l’accueil de ce royaume de « sainteté et de grâce » dans son « offre totale à Dieu et son amour des pauvres, les malades, les affligés et les pécheurs.  » « Nous confions l’Eglise et l’humanité entière à l’intercession de Notre-Dame du Rosaire et des Saint-Bergers, enfants de Fatima, de Francis et de Jacinta Marto, afin que l’amour de Dieu règne dans tous les cœurs et réalise leur plan de justice et de paix » , a-t-il conclu. António Augusto dos Santos Marto est né le 5 mai 1947 à Tronco, dans la municipalité de Chaves, dans le diocèse de Vila Real; a été ordonné prêtre à Rome en 1971 et le 10 novembre 2000, il a été nommé évêque auxiliaire de Braga par le pape Jean-Paul II, après avoir traversé le diocèse de Viseu avant d’être choisi par Benoît XVI en 2006 comme évêque de Leiria- Fatima Il est le cinquième cardinal portugais du XXIe siècle et le deuxième à être nommé dans le pontificat actuel. La basilique Santa Maria Sopra Minerva avait été remise au XVIIIe siècle au cardinal Guilherme Henriques de Carvalho, neuvième patriarche de Lisbonne, également évêque de Leiria.

2018-11-25_Minerva_Cadeal_2.jpg

Laisser un commentaire